Trouver une école de communication à Lyon

Ecole de communication

Le secteur de la publicité et de la communication vous intéresse, mais vous ne savez pas comment trouver une école spécialisée dans ce secteur, en particulier à Lyon. Pour choisir la meilleure université ou le meilleur centre de formation dans cette ville, vous devez connaître les différents types de formation, les programmes dispensés et évidemment les débouchés à l’issue de vos études.

Connaître les types de formation proposés par l’école de communication

La majorité des écoles de communication dans la ville de Lyon ont un statut privé. Vous pouvez vous inscrire dans l’un de ces instituts après avoir obtenu le bac, le bac +2 ou encore le bac +3. En outre, ces établissements supérieurs proposant l’option communication sont reconnus par l’État français. Elles délivrent dans ce sens des titres certifiés.

Actuellement, Lyon est considérée comme une ville ayant les meilleures écoles de formation en communication pratiques orientées directement vers le monde du travail. Ces instituts vous accordent notamment des diplômes de différents grades tels que la licence, le master, le doctorat, les mastères spécialisés, les magistères ainsi que le MBA.

Certes, l’offre de formation dans une école de communication à Lyon est professionnalisante, mais c’est la raison pour laquelle elle vous propose une formation en alternance à part le cursus académique universitaire. Ces établissements vous donnent ainsi l’opportunité de travailler tout en poursuivant vos études. Ce système d’alternance vous permet également de mettre en place des stratégies de communication efficaces et de maîtriser l’univers de la publicité, des relations publiques, et de l’événementiel. Cela dit, cliquez ici pour en savoir plus sur les types de formations proposés par une école de communication dans la ville de Lyon.

S’informer sur les programmes offerts par les écoles de communication

Suivre des études dans une école de publicité et de communication renvoie généralement à l’idée de suivre des matières et cours communs dans les premières étapes du programme. On peut entre autres citer les programmes d’histoire, ainsi que la sociologie de la communication et des médias. Vous suivez également des cours d’anglais, de droit et de culture générale.

Concernant les enseignements spécialisés dans la filière communication à Lyon, vous devez suivre des programmes sur le web marketing, l’événementiel, la communication marketing et la relation presse/public. Durant les derniers programmes de l’année scolaire, vous étudiez la communication publicité, la communication d’entreprise, la communication digitale et la community Management. Les travaux pratiques vous permettent pour leur part de maîtriser la communication visuelle, la stratégie de communication, le social média management et le management de la communication.

Pour information, le choix des programmes spécialisés se fait en fonction des cursus que vous avez souscrits. Dès la première année après le bac jusqu’à la quatrième année en diplôme de master, tous les étudiants inscrits à la filière ou option communication et publicité doivent suivre des stages en entreprise. Cela leur permet de valider la formation et d’obtenir le certificat professionnel. Il s’agit également d’une occasion idéale qui leur permet de s’imprégner d’ores et déjà à l’univers du travail. En effet, toutes les entreprises opérant dans la communication et l’audiovisuel exigent une attestation de stage validé par l’école de communication à Lyon avant d’accepter votre candidature en tant que collaborateur permanent.

Vérifier les informations sur l’école de communication

Les établissements scolaires proposant la filière communication sont nombreux en France. Il est parfois difficile de trouver une école spécialisée qui correspond exactement à vos ambitions. Pour réduire votre temps de recherche, il vous est conseillé de vérifier quelques points importants.

Vous devez d’abord vous informer des spécialisations que propose l’institut supérieur en question. Ensuite, il est indispensable de vérifier les diplômes délivrés par l’école de communication à Lyon. Cela vous permet en même temps de connaître s’ils sont bien inscrits et certifiés au RNCP. Aussi, il vous est conseillé de contacter les formateurs au sein de l’école pour jauger la valeur de chaque formation dans le cursus.

Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès de vos connaissances ou sur internet pour trouver des informations pertinentes sur l’école. Les avis positifs et négatifs des étudiants sur les blogs vous permettent par exemple de déterminer la potentialité de chaque établissement à Lyon. Pendant vos discussions directes avec le responsable de formation au sein de l’école ou un conseiller pédagogique en ligne, n’oubliez pas de demander des informations sur les débouchés après vos études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *