5 sauces chinoises à ajouter à n’importe quel plat

La cuisine chinoise est trop vaste et trop riche pour être quantifiée en termes compacts et significatifs, mais certaines saveurs sont tout simplement trop omniprésentes et trop populaires pour ne pas être associées à la cuisine chinoise dans l’imaginaire populaire. Et il y a des sauces qui sont tout simplement trop bonnes et trop polyvalentes pour ne pas être conservées dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. Certaines d’entre elles sont de vieux produits de base, tandis que d’autres prennent des tournures fascinantes sur de vieux favoris. Voici les cinq sauces chinoises que vous devriez toujours avoir à portée de main.

1. La sauce soja

Il va sans dire que la sauce soja doit faire partie de votre régime alimentaire, mais vous devez également réfléchir à la sauce soja que vous utilisez. Alors que la plupart des marques génériques bon marché de sauce soja foncée que vous trouverez dans les rayons des supermarchés ont un goût de sodium, les recettes de sauce soja sont en réalité d’une grande complexité. En d’autres termes, vous devriez avoir au moins une bouteille de sauce soja à portée de main à tout moment. Mais lorsque vous commencerez à travailler davantage avec la sauce soja, vous vous surprendrez à mélanger différentes variantes dans vos plats. Prenez le temps de visiter votre marché asiatique local et d’explorer. Une bonne sauce soja apportera des éléments de salinité, de saveur, d’amertume et même de douceur dans la formule.

2. La sauce Zhong

Si vous avez déjà eu le privilège de goûter aux boulettes de pâte Zhong, leur saveur continue probablement de hanter votre imagination. La riche saveur des champignons et du gingembre est incroyable en soi, mais il atteint vraiment un sens de l’harmonie lorsqu’il est associé à la dichotomie du chili et de l’ail. La sauce Zhong condense toutes ces saveurs dans un seul bocal. C’est impressionnant de voir à quel point elle parvient à mélanger tant de saveurs traditionnelles d’une manière qui fonctionne vraiment. 

3. La sauce au piment “croustillante”

Ce mélange de piment et d’ail dans une huile épaisse et veloutée n’est pas seulement réservé aux quenelles Zhong. En fait, si vous aimez les épices, nous pensons qu’il est tout aussi important de l’avoir dans votre réfrigérateur que la sriracha. Le chili crisp est simpliste dans sa façon de contraster deux saveurs très fortes, mais les résultats sont plus complexes que vous ne le pensez. Un bon chili croustillant est facile à trouver, mais un excellent est plus difficile. Recherchez des sauces qui offrent une bonne dose de piquant sans être trop forte ou complètement assommante pour la langue.

4. Le vinaigre de vin de riz

Le vinaigre de vin de riz est l’un des arômes les plus subtils que vous pouvez ajouter à votre cuisine, et ses utilisations vont bien au-delà de la cuisine chinoise. Le vinaigre de vin de riz n’est pas aussi amer et comporte même des éléments sucrés qui le soulignent. Son goût est beaucoup plus subtil que celui de beaucoup d’autres vinaigres, ce qui signifie qu’il peut adoucir les saveurs fortes sans les dominer. Bien que vous le trouviez utilisé de manière assez évidente dans la soupe aigre-piquante, de plus petites doses peuvent être utilisées efficacement pour tempérer, texturer et compliquer les saveurs existantes d’un plat.

5. La sauce Mala

Comme les piments, les piments sont le point d’ancrage de la sauce mala. Mais plutôt que de l’associer à de l’ail, l’ingrédient pas si secret est le poivre de Sichuan. L’engourdissement unique qu’ils confèrent à votre palais ajoute une texture intéressante à la chaleur inhérente, mais vous ne pouvez pas vraiment comprendre ce que c’est avant de l’avoir essayé. Ces deux ingrédients sont les deux ingrédients de base de la sauce mala, mais il peut être difficile de perfectionner la bonne combinaison d’ingrédients secondaires. Pour cette raison, gardez un peu de poudre de mala dans votre garde-manger. Elle vous permet de préparer facilement un lot de sauce mala en un rien de temps, et c’est l’une de nos sauces chinoises préférées.