Comment cuisiner le foie de lotte ?

Le foie de lotte s’apprête à diverses préparations. Les recettes réalisées avec ce mets valent une petite fortune dans un restaurant, autant le préparer chez vous. Il est facile de préparer le foie de lotte, d’autant plus que sa cuisson ne requiert aucun ingrédient particulier. Si vous n’avez pas toujours le temps de cuisiner à la maison, les recettes à base de foie de lotte sont faites pour vous.

Le foie de lotte, un mets d’exception

La lotte ou la baudroie est un long poisson dont la tête aplatie est énorme et les dents pointues. Son corps quant à lui se reconnaît facilement avec sa couleur brunâtre. Il est également dépourvu d’écaille. La chair blanche de la lotte est très ferme. La baudroie commune peut atteindre 2 mètres de long. Elle pèse plus de 40 kg. La baudroie rousse quant à elle est plus petite. Elle mesure 1 m. Le foie de lotte est apprécié pour sa finesse et sa forte teneur en oligoéléments et acides gras. Parmi les principaux nutriments du foie de lotte, il y a l’oméga 3, le potassium, le magnésium et le sélénium. Environ 100g de foie offrent 320 calories. Ce foie de poisson est un aliment sain qui convient à tout le monde, petit et grand. N’hésitez pas à vous rendre sur mespapillesenfolie.fr pour voir les diverses manières de concocter le foie de lotte.

Cuisiner le foie de lotte

Le foie de lotte est souvent préparé en apéro sur des toasts grillés. Il est important de savoir qu’il y a plusieurs façons de cuisiner cet aliment. Vous pouvez mariner le foie de lotte, le préparer en terrine ou pâté, le farcir ou le rôtir. N’hésitez pas non plus à griller votre foie de lotte, à le cuire à la poêle ou en papillote. L’idéal est de le servir avec d’autres mets afin d’en faire un véritable chef-d’œuvre. Les amateurs d’abats et de foie gras apprécieront cet aliment à coup sûr. Ce dernier fournit des protéines de qualité. Le foie de lotte est aussi source de calcium, magnésium, phosphore et potassium. Il contribue au bon fonctionnement de votre organisme. Les vitamines ne sont pas en laisse, notamment la vitamine B.

Les recettes à base de foie de lotte

Vous pouvez utiliser le foie de lotte selon vos envies. La manière la plus facile pour cuisiner cet aliment est de le faire revenir dans une poêle chauffée. N’ajoutez aucune graisse à votre préparation. Salez et poivrez vos tranches de foie de lotte. Vous pouvez l’ôter du feu lorsque vous constatez que le foie est cuit. Ajoutez une bonne dose de persillade. Vous pouvez utiliser de l’ail ou du persil haché. Laissez reposer avant de consommer.

La terrine de foie de poisson est aussi facile à réaliser, mais pensez à le préparer la veille. Faites dégorger le foie de lotte dans un mélange d’eau et de lait. Égouttez le avant de le dénerver puis salez et poivrez. Arrosez le foie de vin blanc puis réservez au frais. Le lendemain, installez le foie dans un moule à terrine en prenant bien soin de le tasser. Vous pouvez y ajouter quelques assaisonnements si vous le souhaitez. Le piment d’Espelette est souvent choisi pour cette préparation. Posez le couvercle avant de cuire votre terrine au bain-marie pendant 1 h dans un four. Laissez reposer au frais. Salez et poivrez puis dégustez le tout avec des morceaux de pain grillé.

Le foie de lotte en persillade est également succulent. Pour un dîner de couple, utilisez 2 foies de lotte. Hachez l’ail et le persil puis mélangez-les. Prenez 10g de beurre puis faites fondre dans une poêle. Installez ensuite les foies de lottes. Une cuisson de 10 min suffit, mais n’oubliez pas de retourner les foies à mi-cuisson. Ajoutez la persillade avant la fin de la cuisson, puis poivrez et salez. Vous pouvez servir votre préparation à chaud et l’accompagner de pommes de terre vapeur, de légumes ou d’un plat de riz. Ce mets se marie très bien avec du vin blanc.

Il est aussi possible de cuisiner le foie de lotte poêlé en moins de 10 min. Si vous prévoyez de manger seul, 50 g de foie de lotte suffira. Faites chauffer le foie avec de l’huile en y ajoutant 2 gousses d’ail tranchées. Enlevez l’ail s’il est suffisamment cuit, cela évitera qu’ils brunissent. Grillez une tranche de pain puis l’enlever lorsqu’il est prêt. Installez enfin le foie de lotte. Salez et poivrez, puis cuire pendant 5 min. Retournez le foie des 2 côtés pour obtenir une cuisson homogène. Dressez le foie dans une assiette en y ajoutant les gousses d’ails mis de côté et le pain grillé.

Les méthodes de cuisson du foie de lotte

Vous l’aurez compris, il y a diverses façons de préparer le foie de lotte. Vous pouvez le sauter à la poêle, le griller en brochettes, le préparer en sauce ou le rôtir au four. Il est également possible de le cuire au four en papillote ou le cuire à la vapeur. Un foie de lotte peut aussi être cuit dans une casserole d’eau bouillante. Quelle que soit la méthode de cuisson, elle ne doit pas excéder 30 min. La préparation en papillote par exemple dure 25 min. Celle à la poêle ne dure que 5 min. Une cuisson à la vapeur dure 10 min.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *