Consulter les témoignages sur le Village de l’emploi

Village de l'emploi avis

Le Village de l’emploi bénéficie désormais d’une réputation solide dans le domaine du développement des compétences. Les témoignages de ses anciens adhérents montrent que les formations proposées dans cet établissement focalisent sur un atout très recherché par les entreprises et même les organismes à but non lucratif : des compétences opérationnelles. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser à cette qualité qui peut booster votre carrière et vous permettre d’accéder à une réussite professionnelle spectaculaire.

L’enjeu du développement des compétences pour le monde professionnel

Selon village de l’emploi avis, avoir des compétences et apprendre à les développer au fur et à mesure que votre carrière avance est nécessaire pour réussir dans le monde professionnel, surtout que celui-ci se caractérise par une concurrentialité croissante. La difficulté réside alors dans la complicité inhérente aux compétences et dans leur caractère mouvant. Autrement dit, ce qui est considéré comme un savoir-faire de valeur aujourd’hui peut cesser de l’être en quelques mois. Et l’intervention des technologies dans tous les aspects de l’entreprise y est pour quelque chose rendant le cycle de vie des compétences de plus en plus court.

Cependant, au Village de l’emploi, on distingue ces atouts dont la durée de vie est courte de ceux qui conservent la même pertinence au fil des années. Les formations tiennent compte de ce paramètre et tentent de proposer aux adhérents les moyens d’actualiser leur savoir-faire en vue de répondre aux exigences des entreprises. On peut parler, dans ce cas, de mise à jour des connaissances et d’un mode opératoire finement pensé pour trouver un dépassement favorable et actuel à ces zones de vulnérabilité qui n’ont plus leur place dans le milieu professionnel. Ces zones de faiblesse qui compromettent la pertinence des compétences sont traitées grâce à un apprentissage ciblé et des ateliers qui mettent les candidats à l’épreuve et leur sortent de leur sphère de confort.

Polyvalence et spécialisation

L’enjeu est tout aussi grand en ce qui concerne les entreprises. Celles-ci doivent se montrer réactives face à une situation économique qui ne cesse d’évoluer que ce soit à l’échelle nationale, européenne ou mondiale. Avec la multiplication des actants commerciaux, les clients sont plus exigeants que jamais. La qualité des services qu’ils réclament ainsi que celle des produits pousse les entreprises à augmenter leurs critères de sélection lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux employés.

Ainsi, si les postulants ont des difficultés à trouver un emploi, ce n’est pas parce qu’ils manquent de compétences mais parce que celles dont ils disposent sont inférieures au niveau demandé. Les entrepreneurs sont à la recherche de 2 types de profils : un profil polyvalent capable d’endosser un poste managérial et un profil avec une spécialisation spécifique pour résoudre les problématiques techniques le plus accrues.

Comme vous pouvez le voir, en dépit des atouts recherchés, les entreprises sont en quête de candidats capables d’honorer leurs engagements et d’accomplir les responsabilités qui leur sont assignées dans un délai prédéfini. Par ailleurs, l’économie est fortement influencée par des facteurs sanitaires, politiques et technologiques. Chacun des éléments précédemment cités peut influencer le rendement du business. Voilà pourquoi les postulants à un poste donné sont préparés, au Village de l’Emploi, à être présent sur tous les fronts.

La capacité d’adaptation

Il s’agit d’une compétences dite opérationnelle qui peut vous garantir de dérocher le job de vos rêves si vous en êtes à vos débuts et de faire accélérer votre carrière de manière spectaculaire si vous avez déjà réussi votre insertion professionnelle. Un employé avec une grande capacité d’adaptation est capable de réagir rapidement aux risques auxquels l’entreprise peut être soumise à un moment ou à un autre. Cette qualité, selon village de l’emploi avis, sur le développement des éléments qui suivent :

  • L’analyse anticipative
  • L’innovation
  • La réactivité
  • Une approche analytique

Vous pouvez penser que les qualités que nous venons de citer plus haut nécessitent un niveau d’intelligence élevé qui n’est malheureusement pas donné à tout le monde. Faux ! Au Village de l’emploi, les adhérents acquièrent au fur et à mesure des mois le sens des priorités, de la logique et de la structuration.

En devenant capables de construire une approche stratégique pertinente et efficace, ils mettent toutes les chances de leurs côtés de se créer ce profil réactif que les plus grandes entreprises s’arrachent. Notez que cet atout peut être cité dans une lettre de motivation et mis en avant de manière plus explicite au cours de l’entretien d’embauche. Soyez sûr qu’en sachant comment valoriser cette compétence opérationnelle, vous allez vous démarquer, à coup sûr, des autres postulants.

Pourquoi les entreprises misent-elles sur les compétences opérationnelles ?

Pour assurer leur développement mais surtout leur pérennité, les entreprises mettent en place un plan de recrutement finement structuré. L’objectif est de repérer les profils les plus susceptibles de présenter des compétences opérationnelles et de les ajuster au poste qui leur sera confié. Les formateurs et enseignants du Village de l’emploi accordent un intérêt accru à ces atouts et tentent de les communiquer aux adhérents en vue d’augmenter leurs chances de se faire embaucher par les meilleures entreprises. Il convient de rappeler que ces coachs ne sont autres que des chefs d’entreprises qui, devant le constat du manque de compétences opérationnelles des postulants aux postes vacants, ils ont décidé de former eux-mêmes des candidats efficaces.

A la fin de leur parcours d’apprentissage dans cet établissement, ces candidats reçoivent une offre d’emploi chez l’une des entreprises partenaires avec, à la clé, un contrat en CDI qui leur garantit 3 années de travail. Cette démarche permet de faire d’une pierre deux coups, sachant que le schéma appliqué dans ce centre de formation profite aussi bien aux entreprises qu’aux postulants à l’embauche. Ces derniers voient de nouvelles portes d’opportunités s’ouvrir devant eux. Au même moment, les chefs d’entreprise trouvent de nouveaux talents qui peuvent apporter ce regard neuf et cette plus-value bénéfique à leur business.

Les enjeux des compétences opérationnelles pour les salariés

Les compétences acquièrent leur aspect opérationnel lorsqu’elles assurent un échange entre les individus. L’interaction entre les membres de l’entreprise est essentielle pour le bon déroulement du travail. Entre les employés qui appartiennent au même niveau hiérarchique d’une part et les salariés et leurs supérieurs d’une autre, il y a différents types de relations : sociale, professionnelle, financière et intellectuelle. Loin de nous l’idée de vous affirmer qu’une formation au Village de l’emploi vous permet d’accéder, en quelques mois, à tout ce savoir, mais elle a au moins le mérite de vous faire comprendre l’importance de ces échanges pour la réussite de votre vie active.

Les ressortissants de cet établissement diffèrent des autres postulants à l’embauche par l’attention qu’ils accordent au relationnel. Les adhérents vivent des situations simulées mais réalistes qui les amènent à développer une empathie nécessaire pour échanger avec les collaborateurs et les clients. Cet atout peut être facilement détecté par le recruteur au cours de l’entretien d’embauche et peut fortement jouer en faveur du candidat.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *